Un nom de marque
Quel nom donner à votre future entreprise ?
Court, long, reprenant un petit morceau de votre activité, inventé de toutes pièces…
Si vous êtes en train de créer votre entreprise, va vite se poser la recherche de nom.
- Dupont Consulting
- Cabinet Dupont
- Dupont manufacturing
- Transports Dupont
Le nom de votre entreprise permettra de vous identifier de manière unique. C’est un élément indispensable pour des raisons légales et une étape cruciale pour l’avenir et la crédibilité de votre société.
Le nom devra refléter votre personnalité et pourquoi pas identifier immédiatement le type d’activité que vous faites. Mais ce n’est pas indispensable.
(Exemple « Cerise de Groupama » ne veut pas dire grand-chose. Il est certes original, facilement mémorisable, c’est un nom commun compris par tous mais c’est au prix d’investissements conséquents en communication qu’il est désormais assimilé à une compagnie d’assurance).
Si vous exercez une activité BtoC, le nom sera d’autant plus important que vous toucherez le grand public. Autant le choisir assez court, percutant, phonétiquement agréable et dans l’air du temps. Car oui, les noms vieillissent aussi !
Le nom de votre entreprise devra être enregistré auprès des autorités compétentes. Il pourra être protégé par des droits de propriété intellectuelle et deviendra ainsi une marque déposée (avec le ® qui va bien). Vous pouvez effectuer cette démarche seul, en faisant vous-même les recherches d’antériorité sur le site de L’inpi (https://www.inpi.fr/base-marques) par exemple. Ensuite vous pourrez procéder à l’enregistrement de votre marque dans les classes qui vont bien. https://www.inpi.fr/sites/default/files/classification_nice_marques_inpi.pdf
Le site de l’INPI explique clairement les différentes étapes : https://www.inpi.fr/proteger-vos-creations/proteger-votre-marque/les-etapes-cles-du-depot-de-marque
Mais attention lorsque vous déposerez votre nom, vous pouvez vous voir essuyer un refus des autorités et vous aurez payé pour rien. Autant donc vous rapprocher de professionnels tels que les avocats en propriété intellectuelle (cabinets privés ou sites internet spécialisés) ou les agences de communication qui travaillent en étroite collaboration avec ces derniers.
Le cas échéant, vous pourriez être attaqué en justice et les amendes sont conséquentes. En résumé vous ne pourrez pas vous appeler Cartier demain surtout si vous souhaitez vendre des bijoux !!
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