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mars 29, 2024 Florence
Contexte 

Les articles étaient traités jusqu’alors selon l’organisation des services. Des textes longs, sans hiérarchie affirmée et dont la partie institutionnelle couvrait une large part du rapport d’activité. Pour le rapport d’activité 2020, le client fait le choix est fait d’opter pour un ton rédactionnel plus engagé, des articles brefs, concis et rythmés par des photos et/ou infographies plus nombreuses.

Contraintes

Le calendrier de travail est contraint par les échéances administratives de la collectivité. En effet, les contenus du rapport d’activité doivent être approuvés par le conseil communautaire avant d’être édités. Ainsi sa version imprimée devra être diffusée au maximum avant la fin septembre, ce qui sous-entend une mission pour l’agence au cours de l’été et une grande disponibilité.

Préconisations éditoriales

La matière première organisée autour de 4 grands chapitres (le territoire, l’économie, l’environnement, l’emploi) sera revue : éditing, choix des titrailles, angles de rédaction…

Refonte graphique

Le magazine de l’agglomération ayant été entièrement revu tant dans le fond que dans sa forme, il est demandé de se caler sur cette nouvelle charte graphique tout en apportant un soin particulier à la hiérarchisation des contenus : entrées de chapitres, thèmes, sous-thèmes et rubriques.

Nous recevons le brief pour la couverture et devons respecter la charte graphique de la collectivité. Une réunion interne nous permet de décider de l’axe créatif : Des couleurs vives, en harmonie avec le bleu de référence, de gros titres, une mise en page de type magazine avec une hierarchie d’informations très précise (grand titre, titre, sous titre, chapeau, texte).

Nous récupérons les textes organisés par chapitre. En 3 semaines nous déroulons l’intégralité du rapport avec une proposition de photos fictives. Le client nous adresse ses photos définitives auxquelles nous y ajouterons certaines autres, issues de notre banque d’images. Deux allers-retours seront nécessaires avant la présentation aux élus et à la direction.

Exécution 

Peu avant l’été, nous réalisons le montage PAO de l’ensemble. Les fichiers haute définition partiront à la mi-juillet chez l’imprimeur. Des documents basse définition seront transmis pour diffusion sur leurs sites internet.

Délais

2 mois

 

Contact

 

 

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