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juin 25, 2024 Florence

Qui a dit que la communication ne servait à rien ? Qui ?

La communication, en cas de crise dans votre entreprise, peut vous aider à regagner quelques parts de marché.

Évidemment cela va sans dire qu’il faut tout de même un peu de trésorerie pour couvrir les actions qui peuvent être engagées.

Tout d’abord parlons de votre communication interne ?

Faites réaliser un audit de votre communication par une agence : elle aura une approche objective, professionnelle et vous proposera des actions pertinentes ; chacun son métier vous le savez déjà.

Si vous disposez d’un espace intranet, c’est super et il faut vous en servir pour communiquer au jour le jour vos objectifs et de tout ce que vous allez mettre en place.

Pensez au passage à créer un CRM, des messageries instantanées, à mettre en place des logiciels de gestion de projet…
Quelques exemples : trello, asana, monday… 
Nous les pratiquons tous les trois et ils sont top !
Cela est peut être fastidieux à mettre en place mais au final quel gain de temps.

Pourquoi tout ça ? et bien pour créer de la cohésion d’équipe et pour (re)motiver les équipes. Sans elles vous n’êtes rien, vous chef d’entreprise !

Misez sur une nouvelle stratégie

  • Évaluez les points forts et les points faibles et prenez les décisions qui s’imposent.
  • Analysez sereinement les équipes et là aussi prenez les bonnes décisions (rebattre les cartes comme on dit !)
  • Incitez vos collaborateurs à se former aux nouvelles technologies, la performance commerciale, le marketing digital… La formation professionnelle est faite pour ça.
  • Fédérez vos équipes en les informant régulièrement, demandez-leur leur avis, et considérez-les comme partie prenante de cette « reconstruction ». Ne dit-on pas : Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

L’approche commerciale est essentielle….

Réactivez vos anciens clients : vos meilleurs prospects sont parmi ceux-là !

Et si vous réalisiez une newsletter rapidement ? Facile à mettre en place grâce aux plateformes que vous connaissez déjà, elle doit proposer une offre attractive et un message à la fois. Pensez aux actions de parrainage, faites une offre promotionnelle, proposez un petit cadeau…

Actionnez vos fichiers, mettez-les à jour et hop c’est parti.

Rapprochez-vous d’une agence pour faire une mise en page sympa et surtout concevoir un rédactionnel digne de ce nom. Sinon les plateformes proposent des templates largement valables.
mailchimp, brevo

Relayez en même temps l’offre sur vos réseaux sociaux, votre site internet.

Vos commerciaux prendront évidemment le relais en prospectant et relançant tous les clients : les prévenir qu’ils vont recevoir des informations avec des offres intéressantes (promos, cadeaux, technologie nouvelle…) à ne pas rater.

Organisez vos publications sur les réseaux sociaux via un outil de gestion de projet par exemple et tenez-vous y. Une ou deux publications par semaine pour redynamiser votre audience. N’oubliez pas d’informer vos collaborateurs afin qu’ils relayent les posts, les commentent, les taguent…. C’est gratuit et hyper efficace.

Mettez à jour votre site internet ! de nouvelles actus, des nouveaux services à proposer… bref un site mal entretenu montre à vos clients et prospects que vous ne prenez pas soin de votre communication, donc d’eux. Vous êtes débordé, on vous comprend… Sous-traitez !

Restructurez vos offres, vos services et pourquoi ne pas en faire des flyers que vous distribuerez à vos clients pour leur parler par exemple d’un autre produit qu’ils n’utilisent pas encore. Ils pourront être distribués en prospection par les commerciaux ou dans une zone de chalandise si c’est possible. Sinon vous pouvez réaliser une opération de marketing direct qui a le mérite pour devenir rare, de bien fonctionner !

Il faudra bien sûr prévoir de rappeler les destinataires de cette opération de mailing pour renforcer les chances.

La liste est encore longue mais le mieux est de nous contacter… Nous avons plein d’idées pour vous !

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