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janvier 16, 2024 admin

La première question à se poser est bien sûr le contenu ! La colonne vertébrale de votre plaquette sera à la fois articulée par un contenu pertinent et une mise en page efficace.

Mais peut-être avant cela, vous posez-vous la question de la pertinence à réaliser une plaquette ? A l’ère de la dématérialisation, de la communication multicanale, on est en droit de se demander si distribuer une plaquette sur un salon ou lors d’une visite de prospection est encore utile.  

Vous seul prendrez cette décision mais l’alternative d’une plaquette feuilletable est peut-être la solution.

En tout état de cause quel que soit son mode de diffusion une brochure réussie doit 

  1. Être bien rédigée. L’IA peut vous aider à rédiger le contenu technique, dans un style rédactionnel élaboré. Vous pouvez également écrire rapidement vos idées et transmettre votre texte à votre agence. Elle saura rewriter, organiser, y trouver des accroches, supprimer le jargon technique et si besoin fera appel à un rédacteur.
  2. Avoir un format original. A4, A5… vous voulez vous affranchir de ce type de format. Pourquoi pas un pli décalé c’est à dire un dépliant 3 ou 4 volets avec un rabat d’un format différent ou qui s’ouvrira par le haut. Privilégiez le format carré de type 18 x 18 cm ou légèrement plus grand (20 x 27 cm) au classique format A4. Attention à l’encombrement lorsque le dépliant sera ouvert. S’il est trop grand, il deviendra difficilement manipulable donc incompris.
  3. Disposer d’une mise en page agréable. Vous avez aujourd’hui de nombreuses sources d’inspiration et d’outils :  Pinterest, canva… Vous pouvez la réaliser vous-même mais le plus souvent faire appel à une agence permettra que la mise en page soit équilibrée et bien faite.
  4. Utiliser de belles photos : Attention aux photos floues prises sur un coin de table ou aux arrière-plans disgracieux. Utilisez a minima un téléphone portable de dernière génération ou un appareil photo haute définition. Elles devront être en CMJN et en 300 dpi. Abonnez-vous aux photothèques libres de droit : moyennant quelques euros vous pourrez télécharger une photo en haute définition. Mieux, faites appel à un photographe professionnel qui saura réaliser des reportages, des portraits, des mises en situation, des photos montage… le plus souvent pour un prix raisonnable.
  5. Positionner des logos en eps : le format JPEG peut être flou à l’impression. A noter qu’en JPEG, le logo aura un fond blanc par exemple, ce qui se verra à l’impression. 
  6. Préparer des fichiers haute définition sans bugs. A partir de vos documents d’exécution, vous pourrez exporter vos fichiers en PDF avec traits de coupe et fonds perdus. Le cas échéant, l’imprimeur refusera les fichiers. Petit conseil, imprimez un exemplaire de votre PDF haute définition avant envoi de vos fichiers à l’imprimeur. Il y a souvent des différences entre le papier et l’écran et c’est en relisant sur papier que l’on voit mieux les erreurs ou les mauvais alignements.
  7. Soigner l’impression. Si vous souhaitez en imprimer quelques exemplaires (jusqu’à 1000 ex) l’impression numérique sera idéale. A noter que l’impression numérique a fait de réels progrès et que seuls les professionnels pourront voir au compte-fil la différence. Au-delà, on privilégiera l’impression offset qui donnera un résultat vraiment top. Rapprochez-vous d’un imprimeur ou mieux, votre agence de communication saura choisir l’imprimeur adapté à la brochure.
  8. Transformer votre plaquette en PDF interactif ! Vous pouvez à partir de la suite acrobat par exemple créer des plaquettes interactives mais il est vrai que c’est pour un public déjà averti. Abonnez-vous plutôt à des plateformes web de type calaméo. Une formule gratuite vous permettra de commencer à publier !
  9. Sophistiquer l’interactivité en confiant votre plaquette à une agence de communication. Celle-ci concevra votre plaquette en tenant compte de l’outil web c’est-à-dire en y introduisant des effets (chiffres qui s’affichent par exemple en superposition), des vidéos intégrées, des zooms, des boutons qui vous emmèneront sur votre site internet. Vous l’aurez compris, une nouvelle façon de présenter votre activité à vos clients. Un simple lien dans votre mail et votre client pourra aller visualiser cette plaquette. Ce lien pourra être également d’un simple clic être envoyé à vos prospects et clients, par mail. Simple et efficace !
  10. Diffuser, diffuser. Last but not least, ne les laissez pas vos brochures dans les cartons ! Multipliez les salons, les visites clients, les rencontres professionnelles…. Enfin diffusez votre plaquette sur le web ou via un lien, en signature de vos mails, sur vos réseaux sociaux. Faites le buzz !

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