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avril 29, 2025 Florence

Tout le monde fait tout (ou presque) ! Les banques vendent de la sécurité, les boulangers du fromage, les marchands de chaussures des fringues, les boutiques de déco de la confiture… Il n’y a plus de respect ma bonne dame !!

Cet article va vous donner quelques astuces pour vous démarquer vraiment.

  1. Comprendre votre cible : quels sont les besoins de vos clients potentiels ? Quelles sont leurs habitudes ?  En fonction de cette analyse vous pourrez créer une communication pertinente et adapter le « story telling » au langage de votre cible. Le « Tu/Vous » par exemple, parlez à vos clients en les appelant par leur prénom dans un mailing…
  2. Un discours authentique : soignez le style, soyez sincère : parlez de vos valeurs (vraies) et développez-les sur les réseaux sociaux.
    Petite astuce : un message à la fois sinon vos clients s’y perdent.
  3. Adaptez-vous aux codes du digital : soyez actif sur les réseaux sociaux ! Oui mais choisissez les bons et ne vous éparpillez pas ! Par exemple si vous êtes dans le btob, et les services, privilégiez Linked’in.
    Si vous vendez des produits ajoutez Instagram, en soignant les images et les # !
    Si vous êtes dans le btoc, cela dépendra de vos cibles.
  4. Ne pas tout miser sur les réseaux sociaux ! Lorsque l’on y regarde de plus près, on est étonné de remarquer que des millions sont encore dépensés en community management pour au final n’y voir que 5 ou 10 likes. Mais où sont les directeurs financiers ??
    N’y a-t-il pas d’autres moyens plus efficaces ? Une boutique insta, un blog bien fait, une campagne e-mailing personnalisée, une vraie boutique…
  5. Faites témoigner vos clients. Cela se fait facilement via votre page Google. Vous n’en avez pas encore ? vite c’est urgent. A chaque fin de contrat, demandez gentiment à votre client d’écrire un avis.
    Cela vaut plus que 10 pages de pub !!! (chut je ne devrais pas vous le dire)
    Si vous souhaitez capitaliser les témoignages, pourquoi ne pas lancer une petite campagne « sociale », avec un cadeau à la clé.
  6. Privilégiez les videos courtes sur les réseaux. On ne s’en lasse pas. Si vous souhaitez être accompagnés pour cette partie, vous avez déjà notre numéro !
  7. Établissez une stratégie de diffusion : un bon message mal diffusé ne sert à rien. Déterminez où sont vos publics, à quel moment ils sont réceptifs, et adaptez vos contenus aux canaux (Linked’In, site web, presse, mailing…). La bonne info au bon moment, au bon endroit… tout est dit.
    Exemple : vous avez une promo en cours, pensez au « bon vieux » mailing ou au magazine local. Mais là encore pensez à analyser si votre cible est concernée par ces media.
  8. Surprenez vos clients par un petit geste ! Tout le monde connaît ce slogan  « et soudain un inconnu vous offre des fleurs ! ».  Votre fleur à vous c’est une jolie signature mail liée à la saison, une campagne sms pour souhaiter l’anniversaire de votre client, un bon d’achat pour fêter le printemps…
  9. Racontez votre histoire sur votre site internet de façon décalée et sincère. Pourquoi vous avez décidé d’ouvrir votre entreprise, qu’attendez-vous de vos collaborateurs…? Certains le font très bien, donc inspirez-vous des marques qui fonctionnent sur l’émotion (l’industrie du food le fait très bien, mais certaines marques un peu décalées également). Appelez-nous et nous établirons pour vous le benchmark qui fera la différence.
  10. Votre identité visuelle, c’est votre tenue de scène. Si vous changez de style à chaque post, on ne vous reconnaît plus. Vos clients doivent pouvoir dire “tiens, c’est eux !” avant même de lire le texte. Certaines grandes marques, à coups de millions bien sûr, n’ont qu’à mettre le rouge plein pot et vous savez de quelle boisson il s’agit. A votre échelle vous pouvez y arriver. Qu’il s’agisse de réseaux sociaux, de video, de flyers… respectez la charte graphique, surveillez votre style et tenez-vous y !.

Comment ça vous n’avez pas de charte graphique ? Chouette nous sommes là pour ça

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