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mars 19, 2024 Florence

Notre nouveau compagnon virtuel « Chapt GPT » répond à la question  » à quoi sert un logo ? » par la phrase suivante :

Un logo est un élément graphique ou visuel qui représente une entreprise, une organisation, une marque, un produit ou même une personne.

Bon début ! Tentons d’étoffer la réponse…

Nous précisons en préambule le fait que vous disposez déjà d’un nom. Car oui c’est essentiel. On ne sort pas le nom de son entreprise comme le magicien sortirait l’oiseau de son chapeau !

Il doit vous ressembler ; vous devez être fier de le prononcer, qu’il soit agréable à lire et qu’il vieillisse bien ! Mais ce n’est pas tout… Il doit être UNIQUE. Nous reviendrons dans un autre article sur la recherche de nom.

Les clés d’un logo réussi…

1/ Votre logo va vous permettre d’être reconnu parmi vos clients, vos prospects et vos partenaires. Évidemment l’idéal serait que le graphisme seul suffise à ce qu’on vous identifie immédiatement. De grandes marques y arrivent mais n’oublions jamais qu’elles y ont investi des sommes massives en communication institutionnelle.

2/ Votre logo doit être professionnel, c’est à dire abouti, graphiquement parlant. Inutile de vous dire ce que nous pensons des logos créés sur un coin de table par l’ami de la sœur du beau-frère du voisin ! Dessiné la plupart du temps dans un logiciel qui ne permettra pas la vectorisation et qui sera donc inexploitable. La typographie est extrêmement importante. Des lettres avec ou sans serif, des majuscules, minuscules, un graphisme simple ou au contraire complexe… Le design doit être rigoureux et réfléchi. Car c’est de votre crédibilité qu’il s’agit ne l’oublions pas.

La tendance actuelle s’oriente vers des typographies rondes, minimalistes, monochromes et bien affirmées.

3/ Votre logo va vous permettre de communiquer sur tous les supports qu’ils soient en papier ou digitaux. A ce sujet, il faudra prévoir le plus souvent une version miniature du logo (ou monogramme) principalement utilisé sur les réseaux sociaux, ou repris sur les documents de type suite de lettre.

4/ Votre logo devra être décliné sous plusieurs formes.
Ainsi, il devra être en couleur, en noir et blanc, en positif, en négatif… Une version en longueur, une autre en hauteur (sur une ligne, deux lignes, avec ou sans baseline…)

5/ Votre logo sera disponible sous plusieurs formats.
Le format vectoriel (EPS) est une succession de points de chaque lettre permettant une utilisation en tout petit mais aussi en très grand.
Le format JPEG sera très utilisé pour le digital (il aura un fond blanc derrière votre logo)
Le format PNG sera utilisé uniquement en digital (et le fond sera transparent)

6/ Votre logo devra être décliné dans plusieurs références couleurs.
En Pantone par exemple pour des utilisations très précises. Vous ne savez pas ce qu’est une couleur pantone ? Lisez cet article
En CMJN (un savant dosage en pourcentages) de cyan, magenta, jaune et noir
En RVB (pour les couleurs écran) : ROUGE VERT BLEU
et enfin en couleurs HTML (le plus souvent avec une # devant la référence)
Nous pouvons aussi évoquer le RAL pour des applications de signalétique, marquage véhicule…
D’autres références couleur sont également disponibles mais pour l’usage courant c’est largement suffisant !

7/ Votre logo assurera une uniformité visuelle à travers tous vos supports de communication et cela garantit une cohérence dans l’expérience du client, renforçant ainsi la reconnaissance de votre marque. Des codes couleurs déclinés à partir du logo, une typographie d’accompagnement. A ce sujet privilégiez une police d’écriture compatible sur tous les ordinateurs, libre de droits, et disposant de plusieurs styles tels que le light, le normal, le demi-gras et le bold.

A noter que si vous exercez une profession hautement concurrentielle, un logo bien conçu peut aider à vous différencier de vos concurrents.

Vous l’aurez compris c’est un savant dosage entre simplicité, clarté, originalité et cohérence vis à vis de votre cœur d’activité.

Un logo c’est pour la vie (enfin pour 5 ans minimum !) donc autant bien réfléchir avant de se lancer.

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